Scion 1855

 

Taylor Scion 1855

En 2008, David Guimaraens, œnologue de Taylor, a goûté pour la première fois ce vin qui appartenait à une famille distinguée du Douro qui l’avait conservé, de générations en générations, dans les chais du village de Prezegueda dans la Vallée du Corgo. Malgré un intérêt certain pour ce vin, toute tentative d’achat avait été vaine.

En 2009, le seul descendant direct de la famille meurt sans enfant et ses héritiers décident de vendre les 2 tonneaux restants. La maison Taylor obtient des échantillons des deux fûts et constate que les quinze décennies de vieillissement ont donné un vin sans défaut avec une complexité magique. Le 13 janvier 2010, les 2 tonneaux sont stockés dans les caves de la maison Taylor à Vila nova de Gaia.

scion-portC’est en décembre 2010 que la maison Taylor lance sur le marché l’exceptionnel Tawny Scion 1855, l’un des vins les plus rares et anciens de Porto : le Tawny Scion 1855. C’est un vin pré-phylloxérique, c’est-à-dire, produit à partir de raisins non atteints par le phylloxéra -ce qui est très rare- sans parler du fait que le vieillissement en fût pendant 155 ans s’est passé dans des conditions idéales.

 

Le SCION 1855 de Taylor est présenté dans un coffret spécial à la hauteur de ce précieux flacon. Inspiré par une boîte d’instruments du dix-neuvième siècle, l’emballage est ennobli par de nombreux détails artistiques. La carafe en cristal est soufflée à la main et ornementée de motifs uniques. Le coffret contient une édition limitée d’un livret qui nous raconte ce fantastique voyage à travers le temps, avec des dessins originaux de l’illustratrice renommée Sarah Coleman. Seulement 1 000 bouteilles ont été mises en vente. SCION est un mot à double signification : c’est un héritier d’une famille noble et un synonyme du mot greffon.

Voir le site http://www.scionport.com

 

Le savez-vous ?

Logiquement, ce type de vin devrait faire partie d’un assemblage de vieux Tawny pour l’élaboration des vins de Porto avec Mention d’Âge de plus de 40 ans mais du fait de cette préciosité faire un mélange aurait été une erreur selon Adrian Bridge ! La mention Colheita 1855 n’a pu être utilisée puisque aucun document confirmant cette année n’existait au sein de l’Institut des Vins de Porto, créé beaucoup plus tard. Néanmoins l’IVDP a accepté la mention « Very Old Port » consacré aux vins de Porto de plus de 40 ans pour ce Tawny Scion 1855 qui est sans aucun doute un flacon collector.

 

Anecdote :

Winston Churchill aurait acquis l’un des 3 fûts de ce précieux breuvage avant même que David Guimaraens ne le goûte en 2008.

Publicités

Laissez votre commentaire et faites vivre ce blog!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s