Porto avec Mention d’Âge

Porto avec Mention d'ÂgeC’est un vin de Porto, Blanc ou Rouge, obtenu par un assemblage de vins de diverses années, vieillis généralement en fût de chêne afin d’obtenir des caractéristiques organoleptiques de grande qualité. L’âge mentionné sur l’étiquette correspond à la moyenne d’âge des vins assemblés et peut être de 10 ans, 20 ans, 30 ans et 40 ans ou plus. Ils sont donc mise en bouteille très tardivement et l’année d’embouteillage figure sur l’étiquette. Pour obtenir l’approbation de vin de Porto avec mention d’âge, il faut envoyer à l’Institut des Vins de Porto six bouteilles du vin à certifier.
  • Porto Tawny 10 ans :

Il s’agit d’un assemblage de vins dont la moyenne est comprise entre 10 et 19 ans. Connaissant une évolution légèrement plus longue que le Porto Tawny Réserve, ces vins se ressemblent mais offrent les caractéristiques de vins ayant dix ans d’âge.

  • Porto Tawny 20 ans

Il s’agit d’un assemblage de vins dont la moyenne est comprise entre 20 et 29 ans. Avec une gamme de couleurs allant de l’ambre-rougeâtre au ambre-doré, ces vins sont des bien rares, replets de fruits et de saveurs plus évoluées, concentrés lors du vieillissement en petits fûts de chêne. Ils proposent des arômes et saveurs très intenses, un goût de vanille grillée et de fruits secs, équilibrés par de délicates notes de chêne.

  • Porto Tawny 30 ans

Il s’agit d’un assemblage de vins dont la moyenne est comprise entre 30 et 39 ans. Certains Portos sont sélectionnés pour vieillir plus longtemps en fûts de bois. L’exposition progressive à l’air concentre et intensifie le fruit initial, créant ainsi des caractéristiques plus complexes comme le miel et les épices soulignées par de profonds arômes d’abricots secs, de noisettes et de vanille.

  • Porto Tawny plus de 40 ans (ou 40 ans : vin destiné aux Etats-Unis)

Il s’agit ici d’un assemblage de vins dont la moyenne est supérieure à 40 ans. Le classement de l’âge final des Porto Tawny nous offre des vins merveilleusement concentrés et complexes. Intenses, ils explosent presque en bouche, remplissant le palais de saveurs aromatiques qui ravi les sens.

Mentions Complémentaires :

  • « Velho »/ « Old » et « Muito Velho » / « Very old »

Le vin de Porto avec une indication de 10 ans, 20 ans ou 30 ans d’âge peut utiliser la mention « velho » (vieux) ou « old » et avec indication d’âge supérieur à 40 ans il peut utiliser la mention « muito velho » (très vieux) ou « Very old ».

  • Single Quinta Port :

C’est un vin d’assemblage de différents millésimes mais issus d’une seule Quinta. Y est produits le Portos haut de gamme (Tawny d’âge, Colheita, LBV et Vintage).

Le savez-vous ?

Le concept est apparu dans les années 1920 et notamment grâce à la Quinta do Noval, l’un des précurseurs du Porto avec Mention d’Âge.

Advertisements

7 réflexions au sujet de « Porto avec Mention d’Âge »

Laissez votre commentaire et faites vivre ce blog!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s