Porto Rosé

Porto RoséLe vin de Porto Rosé, lancé récemment sur le marché, est élaboré avec les mêmes cépages de raisins rouges que pour les vins de Porto rouges. Sa différence réside dans son élaboration, qui consiste à verser le premier jus de presse directement dans les cuves après un travail à basse température, qu’il s’agisse du mou, de la fermentation ou de l’ajout d’eau de vie. Cela donne un vin de porto jeune et frais avec une dominante fruitée.

Porto Rosé CroftLe savez-vous ?

C’est le 14 février 2008, à l’occasion de la Saint-Valentin, que la maison Croft décide de commercialiser le premier Porto de type rosé, le “Pink Croft”. David Guimaraens, œnologue de la maison Croft, a convaincu l’Institut des Vins de Porto d’intégrer ce nouveau procédé et cette nouvelle couleur à la famille des vins de Porto. Il s’agira donc d’un Porto Ruby bien que sa couleur rosée l’en différencie largement.

Anecdote :

Dans la profession, l’arrivée du Porto Pink ou Rosé (« Rosado »), servi avec des glaçons, ne s’est pas fait sans vagues ce qui est compréhensible… Les puristes, souhaitant conserver et défendre l’identité des vins de Porto, ont dénoncé l’acceptation de l’institut des Vins de Porto de succomber aux leadership du Fladgate Partnership (Wiese & Krohn, Taylor’s, Fonseca, Croft, Delaforce, Borges, The Yeatman Hôtel).

Advertisements

2 réflexions au sujet de « Porto Rosé »

Laissez votre commentaire et faites vivre ce blog!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s